Analyser les fausses informations comme s’il y avait un club de la désinformation
Voici une ressource, disponible sous licence BY-NC-SA, que j’ai crée dans le contexte de l’enseignement de première de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques, chapitre « S’informer ».
Objectifs lors de la création : connaître une typologie de désinformation et l’utiliser référent d’analyse ; comprendre la théorie du complot (suite de la séance). Tout le chapitre invite à comprendre ce qu’est une information, le journalisme, la diffusion de l’information, le rôle des médias dans la société et les différentes pratiques informationnelles.
Néanmoins, le fonctionnement est aisé même pour les plus jeunes, l’outil est donc aussi adapté pour l’EMI en collège et lycée en général.
Typologie dressée :
- Satire
- Intox/hoax
- Infox/fake news
- Propagande
- Théorie du complot
Ces 5 cartes d’identité, créées sur Canva, ont été conçues pour être imprimées et plastifiées (possibilité de 2 recto et 2 verso par feuille A4) et distribuées aux élèves.
L’exercice d’introduction est d’en prendre connaissance, puis de voir les captures d’écran vidéo-projetées et de les analyser selon la typologie (sites conspirationnistes, postes de réseaux sociaux… Attention à ne pas reprendre les quelques exemples des cartes, tel le « riz en plastique »). Possibilité d’ajouter une information insolite (ex. de la page « insolite » du média Europe 1) afin de discuter de la vraisemblance d’une information.
Suite à l’exercice, réponses aux éventuelles questions puis travail sur les théories du complot à proprement parlé dans le cadre de l’enseignement de spécialité. Le but de l’intro était de ne pas associer toute fausse info au complotisme.
