Je présente ici deux ouvrages lus récemment, en anglais, et dont j’ai hâte que la traduction paraisse en France afin de fournir les rayons du CDI ! J’ai encore quelques romans en cours, comme je lis parfois maladroitement plusieurs romans en parallèle, donc je recréerai peut-être un autre poste sur ce modèle.
- The Mermaid, the Witch, and the Sea, Maggie Tokuda-Hall (fantasy, young adult)
On suit principalement deux personnages, une fille de noble qui traverse la mer pour son mariage arrangé et une pirate qui se fait passer pour un garçon afin de survivre et doit s’assurer que les autres pirates (officiellement marins basiques) ne la violent. Elles tombent amoureuses assez rapidement, et la pirate se révèle en réalité non-binaire (sans didactisme mais sa réalisation personnelle de son identitée est bien montrée). En parallèle, il y a de l’aventure liée à la mer comme entitée magique : un pirate travaille en réalité pour une sorte de super corsaire, une sorcière apprend la magie à la pirate, le fiancé fomente des complots politiques et une amie de la famille des nobles est une sorte agente secrète pour l’Empire… C’est bien ficelé, on suit l’histoire, on apprécie l’apport de la fantasy à cet univers des mers. Les personnages principaux sont de couleur : asiatiques, noirs… C’est frais et bien écrit.
Public : collège, lycée - Felix ever after, Kacen Callender (tranche de vie, adolesence)
On suit Felix, jeune personne trans africain-américain qui vit à New York, plutôt bien si ce n’est son père qui a du mal à l’appeler par son prénom. Il prépare un portefolio en art pour candidater à l’université et a un syndrome de l’imposteur, et se questionne plus généralement sur la vie. On suit sa vie avec ses amis et amies, ses amours, sa tentative nulle de vengeance ratée. C’est sympa, vraiment, avec un point de vue frais aussi.
Public : collège, lycée

