J’ai découvert Gloria média dans le podcast Mediarama, produit par l’entreprise CasaVostra qui travaille avec les médias et qui me sert de veille. (Episode à écouter ici)

Glora Média est un média sous forme de newsletters gratuites, auxquelles il faut s’abonner par mail pour découvrir le contenu. Une de leur lettre est spécialement écrite pour les jeunes, elle s’intitule Les Petites Glo; et leur newsletter principale (dans le sens où c’était la première et le nom de leur site) est Les Glorieuses.

Si je me suis abonnée il y a quelques temps, c’est à la rentrée que j’ai eu l’idée de les imprimer pour le CDI ainsi que de les cataloguer dans BCDI pour que leurs contenus soient indexés dans Esidoc.

J’aurais aimé faire tous les numéros que j’ai reçus, de même que faire toutes les newsletters, mais pour l’instant je me suis contentée de novembre-décembre 2021 sur les 2 titres déjà cités. Édit été 2022 : je mets régulièrement à jour le dossier du drive.

C’est du travail car la newsletter implique des hyperliens, que je remets tel quel via un copier-coller pour que les personnes au CDI puissent éventuellement y accéder. J’aurais pu mettre les permaliens d’Esidoc quand il s’agit du Monde par exemple car on y est abonnés, mais alors ce n’est plus partageable… Et puis je ne sais pas si les gens iront.

Vous trouverez ici le dossier pour chacune de ces newsletters : les fichiers sont en PDF ou midifiables, classés par année, et nommés par date. Je pense que l’on se repère facilement. Par ailleurs, le fichier mémonotice est inclus pour que vous puissiez l’importer dans BCDI tel quel (j’ai créé une notice générale de revue (je bulletine; j’ai réfléchi à la numérotation mais le résultat est imparfait, mais fonctionnel) et un dépouillement associé par newsletter). Je me permets de supprimer les liens d’événements passés qui étaient annoncés à venir; mais comme j’ai rattrapé les publications, cela n’arrivera plus et le dossier sera alimenté régulièrement. Je conserve tel quel les messages des sponsors (généralement de L’Oréal, qui est le grand partenaire de ce média gratuit), qui sont annoncés comme publicitaires de base.

J’ai par ailleurs décidé d’utiliser la police « Lexend Deca » (pour Google doc) qui est la police la plus lisible que j’ai trouvé pour les personnes dyslexiques. Je ne sais pas si c’est satisfaisant cependant.

A noter que j’ai écrit à l’adresse de contact pour obtenir l’autorisation de diffuser et cataloguer ces newsletters et que la réponse a été positive et même encourageante !

Mes projets à venir : la newsletter Impact en anglais, la même en français, et peut-être celle sur l’économie, toujours de Glora média. Je réfléchis également à explorer le web pour en trouver d’autres, créées par d’autres entreprises cette fois.

Question pratique : j’imprime chaque newsletter sur plusieurs pages et je donne un numéro d’exemplaire pour le prêt (qui sait !), et j’ai utilisé de la ficelle pour faire le tour du portant à périodique pour que cela ne tombe pas sans cesse au moindre coup de vent.

Laisser un commentaire