Je n’ai lu que quelques uns des romans pour l’instant.
Idéal en collège et lycée, Les Etincelles invisibles : écrite par une autrice autiste, ce roman permet vraiment de comprendre ce qu’est l’autisme et comment la société est inadaptée à leurs besoins (notamment parce qu’on n’écoute jamais les personnes concernées).
The Kiss Quotient est pour le lycée (il y a un peu d’érostime je pense) est aussi écrit par une personne concernée qui a compris qu’elle était autiste en faisant ce roman.
Veggy VS Zombies est aussi ciblé lycée et j’ai adoré : c’est assez fou dans le mythe du zombie pour tenir et assez sociétal pour parler d’autres choses.
La Différence invisible est une référence (et une pépite), peut aller en collège mais écrit pour des plus âgé·e·s.
A noter que comme dans beaucoup de luttes sociales, les termes changent. Le terme « Asperger » est devenu daté (sauf si une personne concernée veut l’utiliser pour parler d’elle-même) parce qu’il fait référence au nom d’un homme qui travaillait pour les Nazis afin d’identifier et d’envoyer des enfants handicapés être torturés pendant les « expérimentations » à Vienne ou à la mort. J’ai donc indiqué « autiste » dans l’affiche même si la 4ème disait « syndrome d’Asperger » : les Etincelles invisibles aborde d’ailleurs la question, Veggy vs. Zombies aussi (de mémoire, désolée si je me trompe).
Je n’ai lu aucun des titres sur le handicap à part le tome 1 de A sign of affection qui parle bien de la surdité parce que la mangaka s’est vraiment renseigné et a eu des conseils tout du long de l’écriture (les langues des signes au Japon, etc).
Tout est CC-BY-NC.
