Batwoman. J.H. Williams III et Rucka Greg. Urban comics, (version intégrale en plusieurs tomes : 2020).
Comics de super-héroïne, histoires sombres
Kate Kane est fille de militaire, devient aussi militaire par la transmission familiale. Or, son homosexualité lui pose problème dans ce milieu et elle se retrouve au final Batwoman. Sa soeur jumelle Beth et sa mère sont décédée dans un accident de voiture. Au final Kate devient Batwoman, justicière moins sombre que Batman mais dans un univers pareillement complexe et violent.
Batwoman a été créée en 1956 dans le Batverse (univers de Batman). Elle avait pour but de tomber amoureuse de Batman (soupçonné d’homosexualité par les détracteurs du comics) et était régulièrement rabaissée. Puis elle est revenue plus tard comme cousine de Bruce Wayne (Batman), origine reprise dans ce cycle.
Ce cycle-ci de comics propose par ailleurs de très beaux graphismes sombres, les couleurs sont plutôt ternes avec le rouge de Batwoman (cheveux roux, costumes) qui tranchent.

Plutôt adapté pour élèves de lycée
(mais l’éditeur dit 12+)
Une version en 5 tomes déjà parue, une version en moins de tomes à paraître (tomes fusionnés).
NB : les comics de super-héros fonctionnent souvent par cycle. Des auteurs s’emparent d’un arc narratif qui s’inscrit, ou non, dans ce qui a déjà été créé avant. Parfois, on reboote tout et on refait les histoires des origines (origin stories, comment le personnage est devenu super-héros). Une suite existe donc en anglais à ce cycle, pas encore traduit à ma connaissance (09/2020).
LGBTQIA+
Kate est lesbienne, ce qui lui coûte sa carrière. Elle revient dans un des tomes sur une relation passée malsaine et on la voit dans une relation plutôt saine avec une détective.
Kate se détache de la figure de Batman (dans l’univers en général mais aussi dans ses aventures) ; ses dialogues intérieurs sont très intéressants.
Les graphismes offrent, selon moi, une belle représentation du female gaze (concept développé par Iris Brey, voulant que l’on soit du côté de la femme et de son expérience dans le regard et non du spectateur supposé masculin et hétérosexuel qui la regarde plein de désir).
