Carry on. Rainbow Rowell. PKJ, 2017.

Fantasy, aventure

Dans son oeuvre Fangirl, Rainbow Rowell fait écrire une fanfiction sur ce titre fictif volontairement ressemblant à la saga Harry Potter. Puis, l’autrice décide d’écrire pour de vrai cette oeuvre fictive : on retrouve Penelope, Simon et Baz en dernière année de leur école de magie. Simon et Baz sont ennemis, et Penelope et Simon meilleurs amis; ils doivent affronter le Humdrum. L’affrontement ne laissera pas Simon indemne, et la suite dans Wayward son parle bien de santé mentale.

De l’humour, une réécriture très fine et intelligente qui rectifie tout ce qui ne va pas dans Harry Potter, et pourtant, on peut lire sans connaître l’univers (ou celui de Fangirl).

Adapté pour élèves de collège & lycée

La suite, Wayward Son, n’est pas encore traduite en français (09/2020).

LGBTQIA+

Simon semble bisexuel, même s’il ne se donne pas d’étiquette, tandis que Baz est homosexuel. Leur relation sera encore plus développé dans Wayward son, suite où Rainbow Rowell les écrit en voyage aux Etats-Unis où ils rencontrent des mages différents, etc.

Penelope est d’origine indienne. Baz affronte son identité imposée (de vampire) et les stéréotypes à partir desquels on le voit.