Lumberjanes. Grace Ellis, Noelle, Stevenson et Brooke Allen. Urban comics, 2017. [réédition en format cartonné, deux tomes en un + histoires courtes originales, en 2020]
Amitié, solidarité, aventure, fantasy & humour
Jo, April, Mal, Molly et Ripley sont dans un camp d’été oú elles vivent des aventures et gagnent des « badges ». Elles rendent la vie de leur cheffe de camp difficile en se mettant en danger mais finissent toujours par se créer de nouveaux amis, souvent magiques ou mythologiques. On les suit au fil des jours, même si le temps semble s’écouler lentement dans la zone du campement.
Des beaux graphismes avec une palette de couleurs intéressantes. Les dessins des personnages changent par contre selon les dessinatrices en charge des chapitres. Un humour agréable pour parler de thèmes profonds. Un récit centré sur l’acceptation de soi et de la prise de risques en plein air.

Adapté pour élèves de collège & lycée
Publication sérielle en cours aux Etats-Unis, traduction assez lente en France.
LGBTQIA+
Deux des filles sont amoureuses, une est transgenre et en parle par envie de partager; un personnage non-binaire est présent dans un des tomes (utilise le pronom they/them en anglais, je n’ai pas lu la version française de ce tome).
Les personnages principaux et secondaires se complètent dans leurs spécialités sans être stéréotypés. Le récit présente un lieu sécurisé où chacun.e peut se sentir à sa place.
