Déjà 4 expositions créées à ce jour, dans le sens de création de panneaux d’informations illustrés accompagnés d’articles de presse présents au CDI. Tout une démarche !
Si en formation sur les bancs de l’ESPE (suivant l’IUFM et précédent l’INSPE) une collègue-formatrice a fait part à ma promotion de son intérêt pour les expositions, je n’aurais pas probablement pas eu l’idée d’essayer.
Les avantages :
- La gratuité ! Difficile parfois de trouver un budget, il suffit ici d’un logiciel en ligne gratuit et d’une imprimante format A3 couleur. Suffit de… Bon il faut parfois se battre selon les EPLE mais dans l’ensemble, bingo, l’idée de gratuité fait rêver.
- Répondre à un besoin que l’on a identifié seule comme enseignante ou avec des collègues. Puis partager sous Creative Commons (BY-NC-SA) sur Internet aux collègues connues ou inconnues !
Les incovénients :
- L’accès aux ressources documentaires approfondies si ce n’est pas disponible en ligne et si son propre CDI n’est pas bien doté sur le sujet
- L’iconographie : entre interdiction de reproduction de documents dans le domaine public, exception pédagogique et droit de citation. Beaucoup de doutes et d’auto-censure.
- Créer ce qui va autour de l’expo pour la rendre ludique ou plus pédagogique : questionnaire, jeu-concours (et si oui trouver les prix)…
- Chronophage. Il y aura toujours une petite virgule mal colée au texte, un s perdu, un copié-collé modifié mal ciblé… La recherche de perfection.
Je me suis personnellement lancée après avoir bien pris en main l’outil Canva qui me plaît beaucoup par sa simplicité (je suis à l’aise dessus, la simplicité d’un outil est toujours relative). Puis suite à des formations sur des sujets EMI, d’un parce qu’on a souvent besoin de travailler sur un projet parallèlement à la formation, et de deux car j’aime bien l’idée de ce qui est réutilisable.
Le plus difficile, c’est de se lancer et d’accepter que les miliers de relectures laisseront un petit quelque chose d’imparfait se glisser !
Mes expositions sont disponibles ici, hébergées sur un Google Drive, sont au format PDF et sont téléchargeables gratuitement. Licence CC : BY-NC-SA.
#profdoc
